1079 Views |  1

Katrin Leblond Design

Une mode tendance et séduisante

Des vêtements féminins, colorés, éthiques et locaux. Katrin Leblond s’est formée dans les beaux arts chez Concordia. Elle a ensuite fait un stage à New-York chez une designer, ce qui a permit de voir comment fonctionnait l’industrie de la mode, les usines, le showrooms, la dentelle… En même temps qu’elle travaillait pour un designer Montréalais, Katrin s’est lancée dans son aventure indépendante, car elle «  a toujours été une mauvaise employée » dit-elle.

Katrinleblond_article2Rester en affaire est un gros défi pour elle. Elle cherche à toujours s’adapter et c’est compliqué quand on voit toutes les boutiques fermer, mais c’est aussi ça l’essence de l’industrie, car tout évolue et rien ne stagne, c’est ce qui lui plait et rend beau son métier.

Une femme de valeurs. Katrin met un point d’honneur a ce que toutes ses matières soient montréalaise, du tissu, aux fils en passant par les zips. Elle souhaite respecter ses valeurs d’entrepreneuse mais elle regrette qu’il n’y ai pas assez de personnes qui soient fières de porter du « Made in Montréal », alors elle y travaille dur. Elle se sent comme une meilleure personne en faisant ce choix et elle essaie d’éduquer ses clientes pour qu’elles le ressentent aussi, « Katrin Leblond ne pollue pas et ne fait pas travailler des esclaves en Asie ».

Son inspiration tient du folklore, du Mexique, des motifs traditionnels et des combinaisons, elle travaille les pièces comme des œuvres d’art, comme des tableaux textiles que les gens peuvent porter. Mais elle produit aussi en fonction des besoins de sa boutique.KAtrinleblond_article3

Ma montréalité. Montréal pour Katrin, c’est la montagne, sa source de pureté et celle de la ville. Elle s’inspire beaucoup de ses propres clientes, une cliente souriante et joyeuse deviendra un terrain pour son travail. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle s’est mise a créer des vêtements grande taille, car elle veut inclure toutes les femmes dans la couleur et la beauté.

Une future collection sur le thème de la douceur. Katrin travaille sur le moment, sa collection Automne est encore en cours. C’est une collection douce, chic et confortable avec une silhouette contemporaine. Elle essaie de traduire le folklore qui l’inspire mais d’une manière urbaine. Elle peut prendre un costume autrichien comme base et en faire un vêtement pour Madame Tout le Monde, mais une Madame Tout le monde qui aime le coté artistique du vêtement!

Mes rêves. Katrin a toujours rêvé de refaire les uniformes d’Air Canada. Elle les voit confortables, sérieux mais surtout flyés. Et si vous lui parlez d’une icône, elle vous répondra sans hésitation Frida Kahlo. On lui souhaite un jour de pouvoir créer une collection sur ce thème…

Pour en savoir plus, suivez ce lien.